Dans le but d’assurer une meilleure qualité de l’eau pour la population, GTP réalise l’adduction d’eau potable (AEP) pour la partie ouest de la Vendée, sur le secteur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Experts des travaux publics depuis 1982

Experts dans les métiers des travaux publics depuis la fondation de GTP en 1982 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), nos professionnels réalisent quotidiennement des opérations de terrassement, de démolition et de déconstruction, d’assainissement, de voirie et d’aménagement urbain. Parmi nos clients : des professionnels et des particuliers, des collectivités et lotisseurs, des cabinets de géomètres mais aussi le Syndicat Départemental d’alimentation en eau potable.

Une équipe spécialisée en adduction d’eau potable

L’eau potable, justement, est une de nos spécialités : c’est pourquoi une de nos équipes travaille exclusivement à l’adduction d’eau potable, parfois désignée par le sigle AEP, vers la partie ouest de la Vendée, dans les secteurs de la vallée du Jaunay et du marais breton.

Une meilleure qualité de l’eau

Pour notre équipe de spécialistes, l’objectif principal est d’améliorer la qualité de l’eau potable pour les habitants de la Vendée. Dans cette optique, nous travaillons exclusivement avec Vendée Eau, l’organisme public qui gère la production et la distribution de l’eau potable en Vendée.

Renouvellement des conduites

En raison de la vétusté des conduites qui constituent ce réseau de distribution, leur renouvellement représente un second enjeu majeur pour nos équipes. Cette opération passe par la pose de divers matériaux, que l’on choisira en fonction du sol dans lequel ils sont implantés, de leur résistance dans le temps, de leur éventuel impact environnemental et, bien sûr, de leur coût :

  • Le PVC, qui permet de déployer des tuyaux rigides, se révèle relativement peu couteux simple et rapide à poser.
  • Le PE, ou polyéthylène, est également utilisé pour obtenir des tuyaux rigides. Il s’agit d’une matière plastique soudables directement in situ.
  • La fonte permet quant à elle d’aménager des tuyaux structurants. Elle demande plus d’investissement en main d’œuvre que les deux autres matériaux.

Réduction des risques sanitaires

En veillant à maintenir des conduites d’eau potable en bon état, nos équipes répondent à des exigences techniques mais aussi à des exigences sanitaires. Lorsque la distribution d’eau sous pression est stoppée, ou quand la pression dans les conduites baisse trop fortement (en période de sécheresse par exemple), des eaux parasites ou des retours d’eau usées peuvent faire intrusion dans les réseaux et provoquer des risques de contamination microbiologique. L’objectif de nos équipes est donc de maintenir un niveau de pression constant dans les conduites. Elles réduisent ainsi les risques de ruptures, et donc de coupures généralisées ou sectorielles de l’approvisionnement en eau.

Acheminer l’eau jusqu’au consommateur

En prélevant l’eau destinée à être consommée et en assurant la qualité des conduites, nos équipes permettent l’acheminement de l’eau, depuis des réservoirs jusqu’au lieu de consommation des usagers, via un réseau de distribution unique.

Demande de renseignements sur l’adduction d’eau potable en Vendée

Vous souhaitez en savoir plus sur nos opérations d’adduction d’eau potable en Vendée ? Indiquez-nous vos coordonnées en remplissant notre formulaire de contact. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.